A bicyclette aux sites bibliques

Randonnée à bicyclette à travers les sites bibliques de Galilée

Cet itinéraire de sept jours à bicyclette vous conduira vers les principaux sites de Galilée évoqués par l’Ancien et le Nouveau Testament : du mont Carmel à la mer de Galilée ; des premiers rois d’Israël à l’évangile de Jean ; du prophète Elie et de la prophétesse Déborah à Jésus de Nazareth. Vous parcourerez les villages de la région dont certains sont, depuis deux millénaires, des sites de pèlerinage.

Premier jour
Haïfa et le mont Carmel. Le prophète Elie.
Environ 35 km

Début de l’itinéraire au monastère Stella Maris, édifié au-dessus de la grotte d’Elie, et qui surplombe la Méditerranée. Puis visite du Centre Bahaï du mont Carmel, avant de traverser la ville portuaire de Haïfa. Randonnée à travers les forêts du mont Carmel en direction des localités druzes de Daliat el Carmel et d’Isfiya. De là, en suivant la route menant au sommet du mont Carmel, arrivée au couvent des Carmes, édifié à l’endroit où Elie défia et confondit les faux prophètes de Baal (I Rois XVIII). Retour à Isfiya.
Nuit dans la région du mont Carmel.

Deuxième jour
Du mont Carmel à Nazareth. La maison de Jésus et de Marie.

Environ 40 km

Suivez la route 7212 qui descend à pic le mont Carmel en direction de Kfar Hassidim. De là (sur route ou sur piste), dirigez-vous vers Kiryat Tivon. Suivre la route 7513 qui traverse la localité de Bosmat Tivon et arrivée à Bethléem de Galilée, fondée par des Templiers allemands au début du XIXe siècle. Empruntez les petites routes départementales à travers champs qui mènent à Guivat Ella, puis à Eilut. Enfin, escaladez l’axe routier qui relie Eilut à Nazareth.
Nuit à Nazareth (où nous vous recommandons de consacrer une journée supplémentaire à la visite des églises et des marchés de la ville.)

Troisième jour
De Nazareth au mont Thabor – le pays de la prophétesse Déborah.

Environ 45 km

Visite de Cana (Kfar Kana, au nord de Nazareth) en début de parcours, le site où Jésus changea l’eau en vin (Jean 2, 1), de l’église des Noces et de la Chapelle de Barthélemy. Puis quittez Kfar Kana et dirigez-vous vers Ein Mahel et le mont Dvorah. Au pied de la colline se trouve le village de Daburiya. De là, suivez la route et grimpez sur les flancs du mont Thabor qui surplombent la vallée de Jezréel et la Basse-Galilée. Au sommet du mont Thabor s’élève l’église catholique de la Transfiguration érigée sur le site traditionnel où Jésus rencontra Elie et Moïse (Luc 9, 28). Enfin, descente de la colline en direction de Shibli et de Kfar Thabor.
Nuit à Kfar Thabor.

Quatrième jour
Du mont Thabor au Jourdain.

Environ 45 km

Au départ de la région du Thabor, en direction du sud par les routes 65 puis 716-717. Suivre la route de la vallée de Beit Shéan ponctuée des localités agricoles de Ramat Tsvi et Moledet, puis emprunter vers l’est la route qui mène à la forteresse franque de Belvoir. Là vécut la tribu d’Issachar et sur le site fut érigé une forteresse dominant une voie ancienne qui longeait le Jourdain et où étaient positionnées les armées franques en Galilée. Après la visite du site, descente vers le Jourdain.
Nuit à Guesher, Yardena, Beit-Yossef, Neve-Or ou Ashdot-Yaacov.

Cinquième jour
De la rive du Jourdain aux thermes romains de Hamat Gader.

Environ 40 km

Suivez en direction du nord la route frontalière qui longe le Jourdain. Dépassez la première centrale électrique d’Israël à Naharaïm et continuez en direction d’Ashdot-Yaacov. Puis tournez vers l’est, le long du cours d’eau du Yarmukh qui s’écoule entre les contreforts sud du plateau du Golan et Hamat Gader mentionné pour la première fois dans le livre de Josué et dont les sources chaudes furent exploitées dans des thermes érigés par les Romains.

Après une baignade dans les piscines d’eau chaude, dirigez-vous vers Tsemah, sur la rive méridionale de la mer de Galilée, puis vers le site de baptême de Yardenit sur le Jourdain.
Nuit dans la région du kibbouts Degania.

Sixième jour
La rive orientale de la mer de Galilée, Kursi et Capharnaüm.

Environ 40 km

Empruntez la piste cyclable du nord-est pour faire le tour du lac. Direction : Kursi, les eaux du lac sont sur votre gauche et les hauteurs du Golan sur votre droite. Visite à Kursi de l’ancienne église commémorant le miracle accompli par Jésus sur les démoniaques gadaréniens (Matthieu 8, 32). Direction nord, franchir le Jourdain qui se jette dans la mer de Galilée à Bethsaïde où Jésus rendit la vue à un aveugle (Matthieu 11, 21). Enfin, arrivée à Capharnaüm sur la rive septentrionale du lac. Dans ce site historique évoqué à plusieurs reprises par la Bible (Luc 4, 31, Matthieu 4, 13 et 8, 5) des églises ont été édifiées au cours des siècles par les diverses communautés chrétiennes pour commémorer les épisodes de la vie de Jésus qui advinrent sur les lieux.

De là, vous avez l’embarras du choix en matière d’hébergement sur la rive septentrionale du lac.

Septième jour
De la rive nord du lac à Tibériade.
Environ 30 km

Début de la journée : escalade au-dessus de la mer de Galilée et arrivée au mont des Béatitudes, le site traditionnel du Sermon sur la Montagne (Matthieu 5, 1-12). Puis descente sur Tabgha, où Jésus accomplit le miracle de la Multiplication des pains et des poissons (Marc 6, 25), et visite de l’église commémorant ce miracle. Direction sud pour le kibbouts Guinossar où est conservée, au musée Yigal Alon, une barque de pêcheurs datant de l’époque de Jésus et qui fut mise au jour au fond du lac.

Continuez votre itinéraire au pied du mont Arbel pour arriver à Tibériade, vous promener sur les bords du lac, contempler la vieille ville qui fut construite par les Romains, dîner dans l’un des nombreux restaurants et flâner au marché ouvert toute la semaine.
Nuit à Tibériade.

Cliquer ici pour une visite virtuelle